dimanche 30 mai 2010

J15 + J16: Une allure de finale...

Previously on "La Gazetta di l'AS NERD"...



J15: AS Nerd(1er) - Resistencia(8e)

A quatre journées de la fin du championnat, les Nerds se sont emparés de la tête du classement et ont 1 point d'avance seulement sur Paris 20e, second. Alors que l'ASN reçoit, pour cette 15e journée, la formation de Resistencia sur sa pelouse du stade Louis Lumière, Paris 20e bénéficie d'un forfait de leur adversaires du jour: Soft Computing, lanterne rouge du championnat. Pour cette rencontre, l'AS Nerd déplore l'absence de leurs 1er et 2e gardiens, Oli et Pili, au repos, l'un à Buenos Aires et le second à Londres. Malgré ce net désavantage, les Nerds ne se laissent pas troubler et c'est le Coach Moustache lui même qui enfilera les gants et défendra la cage de l'ASN ce soir...


Le début de rencontre balance en faveur des Nerds qui parviennent à se créer de multiples occasions mais sans parvenir à concrétiser. Il faudra attendre la 10e minute pour voir Moustache s'illustrer magnifiquement, d'une parade splendide, en détournant en corner, un tir qui n'était visiblement pas cadré. Le jeu reprend et les minutes s'égrainent. Les Nerds ne parviennent toujours pas à ouvrir la marque et semblent ne pas bien rentrer dans le match. Les nombreuses occasions non concrétisées commencent à agacer. L'ASN se soulagera enfin lorsqu'elle ouvrira la marque à la 23e minute. A partir de ce moment là, les Nerds jouent décomplexés et retrouvent leur fluidité. Le score à la mi temps est de 2-0 en faveur de l'ASN. Au retour des vestiaires, les Nerds déroulent: on retiendra notamment un superbe doublé de David, auteur de deux magnifiques têtes sur corner (rappelant une certaine finale de Coupe du Monde 98 pour les puristes). Le score final aurait certainement pu être de 6-0 en faveur des Nerds si à 5 minutes du terme, Moze et Nico avaient décidés de ne pas s'embrouiller pendant une offensive de Resistencia. Profitant du flottement et n'étant pas attaqué, l'avant centre adverse ajuste parfaitement sa frappe et trouve la lucarne malgré un ballon effleuré par ce bon vieux Coach Moustache. Une bonne leçon pour les Nerds et une juste récompense aux efforts de Resistencia.
Score final 6-1.



Le classement reste donc inchangé: l'AS Nerd possède toujours une toute petite longueur d'avance d'un point sur Paris 20e...



J 16:
Paris 20e(2e) - AS Nerd(1er)


A trois journées de la fin, les Nerds se déplacent au stade Déjerine pour affronter la redoutable équipe de Paris 20e, seule formation encore invaincue cette saison. "Pour les joueurs des deux effectifs, cette rencontre a un parfum de finale: celui qui sortira vainqueur de ce duel prendra une sérieuse option sur le titre" s'exclame le Coach Moustachinho." L'enjeu est donc énorme, la tension est palpable, les gars sont extrêmement concentrés. Pour la plupart d'entre nous, c'est une revanche à prendre sur le match aller qui n'avait pas pu nous départager (2-2). C'est LE MATCH de la saison qu'on attendait" ajoute t-il. A noter également que les supporters des Nerds (ainsi que le "Fan Club" personnel de Moze) ont même affronté la mauvaise météo pour venir soutenir leur équipe favorite.



Au coup d'envoi, les deux équipes se jettent dans une bataille acharnée. Comme au match aller, Paris 20e bétonne en défense et procède par contre-attaques. Les Nerds ont l'avantage de la possession de balle mais se cassent les dents sur une défense compacte et physique. Et lorsque les Nerds parviennent enfin à se procurer une occasion nette par le biais de Ronald, d'une frappe lourde, c'est le gardien adverse qui s'illustre tel un rempart infranchissable. L'ASN se fait surprendre à la 13e minute lorsque sur une contre-attaque éclair de Paris 20e, c'est la barre transversale qui vient sauver Pili et ses coéquipiers d'une magnifique frappe de volée du n°9 adverse. Les Nerds redoublent de vigilance suite à cet avertissement. Andry déborde côté gauche et adresse un magnifique centre à Seb, placé au 2e poteau et totalement démarqué. Malheureusement, Salakis manque lamentablement le cadre, devant les yeux médusés d'Eliot, son gamin de 3 ans pour qui, sans doute, l'image restera gravée à jamais. La mi-temps s'achève donc sur un score nul malgré une domination des Oranges.



Mais les Nerds ne se laissent pas abattre. "Tout est encore à jouer les gars. Il y a 0-0. On domine. Si on continue à jouer comme ça, on va planter! C'est sur!" s'exclame le 'Captain' Andry à la pause. Les Nerds, chauffés à blanc, repartent à l'assaut et c'est sous un rideau de pluie que débute cette deuxième période. Un vrai combat de coqs. De superbes occasions et des arrêts décisifs de part et d'autre. Une envie et une générosité dans les efforts rarement observées. Coco, alors milieu droit pour palier à l'absence de David, se procure sans doute la plus belle occasion franche des Nerds lorsqu'il perd son duel, en face à face, contre le gardien adverse à la 42e minute. Le public se régale et en redemande:
"Allez les Oraaaaaaaaannges !!!"
résonne comme le 8e homme de l'équipe. C'est Moze qui délivrera
enfin les Nerds, à 7 minutes du terme, d'une belle frappe placée (ou pas?) dans le petit filet. Le gardien adverse est battu. 1-0. Le Fan Club exulte et Moze se tape trop la classe devant ses futurs beaux parents (on pourra même dire qu'il aura fini de les convaincre grâce à ce but;). Les deux équipes jettent leurs dernières forces dans la bataille. Les Nerds se postent en défense et subissent des assauts incessants. La cage de Pili semble assiégée par une formation de Paris 20e qui tente désormais le tout pour le tout. Les Nerds sont pris à la gorge et ne parviennent pas à se dégager. Une seule option: tenir. A 1 minute de la fin, suite à une 1ere frappe repoussée suivie d'un cafouillage ultime dans la surface de réparation, c'est finalement le poteau qui sauvera une nouvelle fois l'ASN d'une frappe à bout portant. L'arbitre siffle la fin de la rencontre. Pour les Nerds, c'est enfin la délivrance.


Score final: 1-0
.




L'AS Nerd touche donc le titre du bout des doigts, à deux journées de la fin. Journées durant lesquelles ils devront impérativement engranger 5 pts sur 8 pts possibles pour se mettre définitivement à l'abri d'une éventuelle remontée de Paris 20e. La fin de championnat s'annonce donc palpitante puisque l'AS Nerd rencontre, ce mercredi, au stade Max Roussié, la redoutable formation de Lutèce C: seule équipe à avoir battu les Nerds cette saison sur le lourd score de 6-0... Si les Nerds l'emportent, ils seront sacrés champions à une journée de la fin.


Effectif: Pili - Befha - Nico - Coco - Andry - Fabio - Ronald - Seb - Moze - Bizou

But(s): Moze 1


lundi 10 mai 2010

J14: Rigueur sans faille (ou presque)

Pour ce match retour face à Perreire, on sentait l'équipe assez détendue dès les vestiaires, mais pour le moins motivée. Le 3-2 décroché à l'arrachée à l'aller avait laissé un goût amer, au vu des forces en présence, et ne reflétait pas, d'après les dire des joueurs, le niveau réel des NERDS. Coach moustache: "[...] Ce terrain est une honte pour le football [...] Mes joueurs ont puisé dans leurs ressources pour décrocher ces 4 points qui nous maintiennent dans le trio de tête [...]". Et pour ce retour, tout le monde voulait prouver la valeur de cette équipe montante.

Les premières minutes sont assez équilibrées, et Pili est sollicité sur une frappe à ras de terre à quelques mètres de sa ligne de but, et sur laquelle il se couche solidement. Puis avant la mi-temps, il fera une sortie sur une balle en profondeur d'un attaquant Perreirois.


Cela suffit pour faire gronder les tambours de guerre et la réaction est immédiate. Un vrai but d’école s’en suit, On pourrait presque croire que Jean II Bizou et Coach moustache, sur le banc de touche, ont une manette dans les mains tant la construction est limpide: on a rarement vu les NERDS construire si bien pour ne pas relever.

Après un débordement coté droit et une remise dans l’axe sur Andry, ce dernier fixe la défense et le gardien pour remettre sur Moze, seul au 2e poteaux, et qui ajuste le but vide de son mauvais pied. «Nico :[…] le premier but du pure but PS3 style[…] »

Et après c’est le déluge. Perreire n’y arrive plus et les NERDS déroulent: double "petit-pont" coté gauche de Befha en première mi-temps, enchainé par une percée plein axe et une frappe.


Dans le désordre tant le score fut fleuve :


...Nico récupère en défense centrale, il suit d’un relais avec Befha, coté gauche, qui donne a Seb, ouverture devant le but, où Nico avait suivi l'action, reprise, but...



...Reprise de volée de Moze sur un service encore au 2e poteau de David, Moze qui a suivit conclut impeccablement...


...Ron se démarque cote gauche alors que David qui tiens le ballon sur un contre est a la lutte avec un défenseur, et finalement parviens au dernier moment à libérer le cuir pour lui transmettre. Ron seul sur le cote gauche, excentré, fixe le gardien et lui met un plat du pied entre les jambes...


...Au cours de la 2e mi-temps, superbe frappe enroulée de Fabio qui vient malheureusement mourir au dessus de l'équerre gauche des buts de Perreire...

...Seb auteur de 2 passes décisives, dont la 2e arrive en fin de rencontre où il sert David sur corner...


Finalement, Perreire trouvera la faille sur un frappe en pivot a quelques mètres des buts: il trompera le portier des NERDS d'une frappe sèche a ras de terre. Perreire sauve la face, alors mené 9-0 mais encaissera finalement le dernier but (précédemment cité) sur corner. Et oui les NERDS se payent le luxe de déployer toute la panoplie offensive. Conclusion sur une frappe de David après avoir éliminé le gardien, mais un défenseur de Perreire à suivit l’action et s’apprête a dégager quand Moze tacle la balle au fond des filets. Le gardien de Perreire pourtant en jambe, mais quelque peu lâché par sa défense qui ne parvient pas à contenir le pressing offensif, sauvera son équipe plus d’une fois, mais les assauts répétés de l’attaque Nerdienne en viendront a bout. On notera quand même pour lui 2 claquettes peu évidentes. Score final 10-1.


Et pour conclure je ne saurais que trop souligner la performance défensive de Befa et Nico, irréprochable sur cette rencontre, grosse débauche d’énergie. A noter aussi que dès qu'un défenseur montait un autre permutait pour couvrir le flanc laissé vaquant, comme en 2e mi-temps où coco a pas mal basculé gauche droite. Et enfin rendons hommage à notre architecte du jeu : «Andrinho», point de pivot de l’équipe et par qui la plupart des balles sont passées.

Match plein en somme.

A vous les studios


Effectif: Pili - Befha - Coco - Nico - Andry - Fabio - Ron - Moze - Seb - David

Buts : Moze 3, David 3, Andry 2, Nico 1, Ron 1


Un gros merci à toute l’équipe et par là j’entends les joueurs, le coach, la manageuse, les blessés, et les supporters.



Merci Patty


Merci Toad






À noter que lorsque l’on tape “coach moustache" sur "google image", la 1ere image à sortir est:



lundi 3 mai 2010

J13: Une copie sans fautes...

L'ASN recevait ce vendredi, en 13e journée de championnat, l'équipe de BNF: une formation que les Nerds avaient lourdement écrasés 8-2 en match d'ouverture de la saison. Pourtant, la tension est palpable dans le vestiaire: pour palier à l'absence d'Oli, portier n°1 des Nerds, le coach a fait appel à Pili, un jeune gardien issu du centre de formation et pour qui c'est une première. De plus, l'effectif déplore la blessure de Bizou, malheureusement indisponible.


C'est tout d'abord BNF qui prend le jeu
à son compte tandis que les Nerds se contentent de maintenir une assise défensive en béton et de jouer par contre attaques. Il faudra attendre la 9e minute pour voir Pili s'illustrer enfin d'une belle parade décisive. Le jeune gardien semble à la hauteur des espérances du coach Moustache et de ces coéquipiers. Les Nerds ouvrent le score, à la 15e minute, sur un joli contre emmené par Andry et concrétisé par Moze, d'une belle frappe dans le petit filet. 1-0. BNF ne se laisse pas abattre mais c'est sans compter sur une charnière défensive (Befa-Coco) intransigeante. Andry alourdira la marque quelques instants avant la mi temps, d'une belle percée côté gauche. 2-0 à la pause.


Au retour des vestiaires, l'ASN affiche un tout autre visage, offensif cette fois. Un temps fort qui s'avèrera fructueux puisque Befa alourdira le score d'une frappe lointaine tandis que Moze s'illustrera à nouveau de la tête cette fois, sur corner. 4-0. BNF montrent un soubresaut de révolte lorsqu'à la 45e, ils trouvent le montant, sur une frappe lourde détournée du bout des gants par Pili. Et ce sera là leur dernière occasion franche. BNF ne reviendra plus au score. Nico et Moze (encore!) finiront d'achever une équipe à l'agonie, en marquant 2 buts supplémentaires. Score final: 6-0.


Effectif: Pili - Befa - Coco - Andry - Nico - David - Fabio - Seb - Ronald - Moze

Buts: Moze 3, Befa 1, Andry 1, Nico 1