lundi 22 novembre 2010

J6 - Bon pour le moral...



Pour le compte de cette 6e journée, l'AS Nerd, lanterne rouge du championnat, était en déplacement chez le leader Antony Municipaux. Après 5 défaites consécutives en autant de rencontres, les Nerds ne pouvaient pas plus mal débuter la saison. L'ASN, en crise de confiance, était à la recherche de son premier match référence cette saison et c'est bien en venant arracher le match nul 3-3, au terme d'un match trépidant, que les Nerds ont enfin retrouvé la confiance.


La rencontre débute sur un gros rythme. Les joueurs adverses se montrent incisifs et maintiennent un pressing constant sur les Nerds qui, tant bien
que mal, parviennent difficilement à développer leur jeu. Antony presse très haut et marque de près nos attaquants, ce qui pose des problèmes, notamment dans les relances "propres". Les Nerds procèdent donc par contre attaques qui s'avèrent, à plusieurs reprises, dangereuses. On retiendra quelques belles frappes cadrées de Ronald ou encore Andry, mais parfaitement parées par le gardien adverse. Inversement, Antony aussi se procure quelques occasions mais c'est sans compter sur un Oli des grands jours, qui s'impose parfaitement dans ses duels. Il faudra attendre la 20e minute pour voir les Nerds ouvrir le score sur une belle contre attaque qui part plein axe. Andry lancé dans la profondeur voit sa frappe contrée par un défenseur (?), le ballon est repoussé au niveau du point de penalty et c'est Bizou, déjà au départ de l'action, qui surgit pour pousser le ballon et tromper le gardien. 1-0. Antony pousse et revient au score dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, par une belle frappe croisée dans le petit filet. Oli effleure le ballon du bout des gants mais ne parvient pas à le dévier suffisamment de sa trajectoire pour empêcher le but. Les Nerds n'auront même pas le temps de ré-engager puisque l'arbitre sifflera la mi-temps dans la foulée.



Malgré ce coup dur, le discours pendant la pause est positif. Le moral est intact et les Nerds repartent à l'abordage d'un adversaire qu'ils pensent à leur portée. A la 39e minute, Befha se lance pour apporter, une fois de plus, un soutien offensif. Déjà (lui aussi) au départ de l'action, il poursuit parfaitement sa course et se fait servir, à l'entrée de la surface de réparation, par Andry. Sans se poser de questions, Befha décoche une frappe puissante contre laquelle le gardien ne peut rien. 2-1. L'AS Nerd reprend l'avantage. 52e minute: l'arbitre accorde généreusement, une fois de plus, un coup franc à Antony. Ils décident de le jouer "long", à la Juninho, dans la surface de réparation des Nerds. L'attaquant gagne son duel de la tête contre Befha et parvient, d'une toute petite déviation, à lober Oli qui effleure le ballon une fois encore. 2-2. Décidément, l'issue du match demeurera indécise jusqu'au bout. Les jambes sont lourdes et le mental un peu émoussé après ce 2e but encaissé. Mais les Nerds n'abdiquent pas: 5 minutes plus tard, suite à une magnifique feinte de frappe (ou pas?) de Ronald dans la surface, Andry redonne l'avantage aux siens en décochant un "Tir du Tigre" à bout portant, ne laissant aucune chance au gardien qui n'aura eu qu'à peine le temps de bouger. 3-2. Revirement de situation. Les Nerds n'ont plus que 4 petites minutes à tenir et ne lâchent rien à leurs adversaires. Dans les arrêts de jeu, l'arbitre, contre toute attente, accorde généreusement un corner à Antony, alors qu'il y avait, non seulement "sortie de but" mais aussi une grossière faute sur Bizou. Incompréhension. Les Nerds, désabusés, contestent et se laissent déconcentrer par cette décision injuste. Sur le corner qui suit, Oli tente une sortie aérienne mais ne parvient pas à repousser le danger suffisamment loin. Le ballon est récupéré par un joueur d'Antony, dans la surface de réparation, et trouve parfaitement un partenaire libre de marquage,en retrait, qui n'a plus qu'a calmement ajuster son tir, du plat du pied, dans l'angle laissé ouvert par Oli. 3-3. L'arbitre siffle la fin de la rencontre quelques instants plus tard.


Les Nerds ressentent un sentiment mitigé, entre la frustration d'avoir laissé échapper la victoire et la satisfaction d'avoir fait un match plein, tenant tête au premier du championnat. Ce match nul fait néanmoins du bien au moral.
"C'était vraiment cool les gars, le message de ce vendredi, d'un point de vue tactique semble être passé. Pour ceux qui n'étaient pas là, on a beaucoup insisté sur la disponibilité avec 2 solutions pour le porteur du ballon à chaque passe et surtout sur la rigueur de MARQUAGE. Ben c'est clairement ce qu'on a vu. Pour donner un peu le contexte, on a tenu la dragée haute aux premiers du classement, c'est pas rien, tout ça grâce à de la RIGUEUR... et vi" s'exclame Andry, comblé par la prestation de ses partenaires ce soir. C'est, sans aucun doute, le match référence que les Nerds attendaient cette saison.



Score final: 3-3

Effectif: Oli, Befha, Bizou, Jun, Tomsaw, Ronald, Nico, Ronan, Coco, Andry

Buts: Bizou 1, Befha 1, Andry 1




mardi 16 novembre 2010

J5 - No comment...

Défaite 8-1: zob...


Effectif: Oli, Jun, Bizou, Befha, Coco, Ronan, Tomsaw, Deffid, Fabio, Andry, Moze

But: Befha 1