lundi 31 octobre 2011

J3 - Pas le dans le mood...

Pourtant bien lancés après deux victoires en autant de matchs en début de championnat, les Nerds se sont fait vite reprendre par Antony Municipaux, ce soir à domicile. Diminués à un effectif de tout juste 7 au dernier moment, les Nerds ont subi le jeu de leurs adversaires et ont peiné physiquement, faute de remplaçants. Les oranges n'y étaient pas et sont passés à côté de leur match. Il se sont inclinés logiquement, 5-3, face à une équipe d'Antony qui leur a posé beaucoup de problèmes.


Effectif: Oli, Jujun, Fafa, Drydry, Yaya, Dada, Momoz

Buts: Yann 1, Andry 1, Moz 1

jeudi 20 octobre 2011

J2 - Le retour du Ro...



Pour ce premier déplacement de la saison, les Nerds ont pu se réjouir de retrouver leur porte chance de la saison passée, Ro, désormais parti à Nantes. Pour rappel, l'ailier virevoltant avait plus d'une fois été décisif et avait permis aux Nerds de l'emporter à plusieurs reprises, notamment en coupe. En bref, Ro fut sans doute la révélation Nerd de la saison dernière.


Les Nerds se sont donc rendus à Draveil, pour affronter un promu: Cosa Nostra. Malgré le froid et l'humidité, nos chers supporters number one, Sev et Pili (et Coco en touriste), nous ont honorés de leur présence et leur soutient vocal. L'entame de match fut à la faveur des locaux, qui avaient décidé de mettre la pression d'entrée. Cosa Nostra se procure quelques occasions par des frappes de loin, la plupart non cadrées. Il faudra patienter un quart d'heure de domination pour voir les Nerds ouvrir le score contre le cours du jeu. Une action 100% malgache signée Andrinho: après avoir soufflé le cuir dans les pieds du dernier défenseur, Andry élimine son vis à vis et fixe parfaitement le gardien. Il trompe le portier d'une frappe placée à ras de terre, tout seul, comme un grand. Les Nerds mènent 1-0. Le match s'équilibre et Cosa Nostra continue de pousser. L'AS Nerd se procure aussi, de son côté, quelques occasions mais se heurte à un véritable mur dans la cage adverse. Tomsaw parvient tout de même, quelques minutes plus tard, à trouver à nouveau la faille d'une magnifique détente/tête dont il a le secret. Sur un long coup franc tiré par Befha, ce dernier trompe le portier adverse, trop court dans sa sortie aérienne. 2-0. Cosa Nostra tente de réagir et profite d'un moment de relâchement des Nerds en fin de première période pour réduire l'écart: un attaquant adverse se retrouve seul au 2e poteau, libre de tout marquage, et n'a plus qu'à ajuster Oli d'une belle reprise de volée, imparable. Le score à la pause est de 2-1 pour les oranges.



La seconde période est à l'avantage des Nerds cette fois. Les oranges font preuve d'agressivité dans tous les duels et d'un beau travail collectif de récupération. Ils se montrent aussi dangereux devant. Le score aurait pu être bien plus lourd sans un superbe gardien dans les buts adverses, auteur de nombreux arrêts. "Allez les Oraaaaaanges!!!" résonne avec insistance dans le froid du stade tandis que les Nerds ne parviennent toujours pas à faire le break et ne sont pas à l'abri d'un retour de Cosa Nostra, qui continue à faire le forcing. Leur attaquant, tentera même jusqu'à une lamentable simulation de penalty, en venant empaler son genou dans la tête de notre gardien préféré, qui venait alors d'éloigner le danger d'une belle sortie. Bref, tous les coups sont bons. Mais les locaux se pètent complètement les dents sur un gros bloc orange, à l'image d'un Befha infranchissable, d'un Junboy intransigeant au marquage, et d'un travail remarquable des milieux dans le pressing et le replacement. Les Nerds ont bien géré la seconde période en faisant preuve de rigueur et de générosité dans les efforts. Ils ont aussi su profiter d'une équipe adverse qui s'est peu à peu essoufflée au fil des derniers instants et plus vraiment dangereuse sur la fin. Le score en reste donc là au coup de sifflet final. Les Nerds l'emportent 2-1 au terme d'un match serré mais bien géré. A suivre donc...



Effectif: Oli, Befha, Junboy, Tomsaw, Yann, Andry, Deffid, Moeez, Ro

Buts: Andrinho 1, Tomsaw 1


lundi 10 octobre 2011

J1 - Bonne entame...



Nouveau terrain, nouveau ballon, nouvelle recrue... bref, un nouveau départ pour l'AS Nerd à l'aube de sa 4e saison. Pour ce premier match, les Nerds accueillaient, dans leur nouvelle enceinte du stade Paul Faber, la formation du Sputnik FC. Quelques joueurs manquaient encore à l'appel et ce n'est qu'avec un effectif réduit à 8 que les Nerds ont dû disputer cette rencontre. Sans doute pas la meilleure façon d'entamer la saison sachant que les joueurs manquent encore de rythme et n'ont fait qu'une préparation en bois...


La première période s'avère chaotique. En début de match, Sputnik domine. Les Nerds ont du mal à passer la ligne médiane et n'arrivent pas à "mettre le pied sur le ballon". La faute, d'abord, à un manque d'automatismes et un physique parfois un peu court, mais surtout à cause d'un bon pressing de Sputnik au milieu de terrain, ce qui empêche les Nerds de jouer vers l'avant et de construire. Les Nerds subissent jusqu'à ce que leurs adversaires ouvrent logiquement la marque au bout de 12 minutes: sur une frappe du milieu de terrain, le gardien des Nerds apprécie mal la trajectoire et le ballon vient mourir en lucarne. Oli s'en veut, mais les oranges, maintenant trop habitués à ce genre de scénario, ne se laissent pas abattre, bien au contraire. Ils repartent de l'avant et ne doutent pas. Le jeu se débloque peu à peu et les Nerds commencent en se procurer quelques occasions. C'est sur une contre attaque amorcée par un super dégagement (au pied!!) qu'Oli trouve son attaquant (Andry) dans la profondeur, plein axe. Après avoir éliminé son vis à vis puis le gardien d'une frappe imparable, Andrinho permet aux siens de recoller au score à 1-1. Le résultat en reste là jusqu'à la pause.


Au repos, le discours reste le même: "on se fait plaisir, on reste concentrés, on pose plus le jeu..." peut on entendre parmi les joueurs. A la reprise, les 2 équipes poussent et chacune montre des qualités. Quelques occasions de part et d'autre plus tard, Moeez est bien lancé dans la profondeur et au terme d'une belle accélération, il parvient à tromper le gardien d'une superbe frappe croisée (du gauche!). Les Nerds prennent l'avantage 2-1 et continuent à jouer, profitant d'une baisse de régime de Sputnik. Dans les minutes qui suivent, les Nerds obtiennent un penalty généreusement accordé pour une faute de main dans la surface. Deffid s'occupe de transformer et permet ainsi aux Nerds de faire le break 3-1 à 12 minutes du terme. Les derniers instants voient une belle réaction de Sputnik, bien décidé à ne pas en rester là, mais ces derniers se cassent les dents sur une défense solide et quelques brillantes parades d'Oli, décisif. Le score en reste là. L'AS Nerd s'impose donc 3-1 contre Sputnik et entame ainsi de la meilleure des façons cette nouvelle saison en prenant 4 pts lors de cette première journée.



Effectif: Oli, Befha, Junboy, Andry, Antoine, Yann, Deffid, Moeez

Buts: Andry 1, Moeez 1, Deffid 1(sp)