" Plus de rigueur, ou plus de plaisir, comment l'As Nerd doit-elle aborder ses matchs? "
C'était le sujet du débat de ce vendredi soir dans Ce soir ou jamais, émission présentée par Frédéric Taddeï sur France 3, après la défaite 0-6 à domicile de l'équipe, pourtant leader du championnat à cet instant.

L'As Nerd, une équipe qui nous épate par sa dynamique de victoire instaurée depuis le début d'année 2010...un équipe qui pourtant n'a qu'une année d'expérience dans les jambes. Une équipe qui a su se créer un groupe cohérent, finissant à la 4e place du championnat de CFL promotion Sud en 2009 et qui joue maintenant la 1ere place de la promotion Nord en 2010 à mi chemin avant la fin du championnat.
Il est clair que ce groupe a du coeur, de l'envie, mais comment expliquer que malgré une place de leader contestée que par une seule équipe ( Paris 20e ), mais surtout une irréprochable maitrise de son parcours, l'As Nerd puisse être si peu confiante en son jeu ? C'était la première question de Frédéric à l'encontre du capitaine d'équipe " Andrinho ", invité ce soir avec 3 de ses coéquipiers, Deffid, Oli et Bizou.

Oli ( le coupant ) : " Effectivement ! Mais on est là pour gagner ce championnat avant tout aussi ! Il ne faut pas nier cela, c'est un championnat ! "
Andrinho : " C'est sûr, si l'on vient juste pour jouer à la baballe, autant prendre un ballon et taper ça entre nous sur un parking, 4 sac-à-dos pour faires les cages et c'est parti... "
Maintenant bon, c'est pas pour autant qu'il nous faut se monter le chou à chaque match en rentrant dans une logique d'équipe de FFF ( Fédération Française de Football )... "
Oli ( finissant sa phrase ) : " ... bah c'est la CFL quoi... ça veut dire "Commission Football Loisir " tout de même...notons-le. "
Deffid : " Oh moi chui pas d'accord ! Je pense qu'il faut garder quand-même un mental de gagnant, notre équipe est tout de même un peu trop gentillet par moment, c'est un peu les bizounours du championnat, les gentils artistes peace&love quoi...
Bizou : " bah c'est bien les bizounours ... "

Deffid : "...Moi je trouve que ce que fait Nico par exemple dans le groupe, c'est très bien, crier sur les autres joueurs, c'est ce qui manque, bouger les gens un peu dans les moments compliqués ! Cette équipe ne parle pas assez pendant les matchs ! On ose pas se remettre en cause !
Frédéric Taddéï : " Pour les téléspéctateurs, Nico est une des nouvelles recrues 2010, ayant joué longtemps à un bon niveau "
Oli : " ...Il a pas tort, Andrinho, moi je trouve que t'as juste le brassard de capitaine par moment, tu devrais prendre + en main l'équipe ... "
Andrinho : " ... "
Bizou : " ...Moi j'aime bien les bizounours ... "
F.Taddeï : " En même temps, le groupe en place en début de saison, le même que celui de fin de saison dernière, tenait aussi bien la route avec deux premier matchs gagnés 8-2 et 4-1 avant l'arrivée des nouvelles recrues. Et l'ambiance semblait être basé sur le plaisir d'abord ? "

Andrinho : "... c'est vrai aussi, moi je tiens beaucoup à cet état d'esprit-là, d'ailleurs vous soulevez un point important ici, on a mit une bonne année avant d'arriver à trouver un compromis entre plaisir et rigueur l'année dernière... en poussant un peu + vers la rigueur d'ailleurs...On a par ailleurs perdu des joueurs en cours de route du coup, qui ne se retrouvaient peut-être plus dans cette nouvelle mentalité, maintenant avec les nouvelles recrues, on doit un peu recommen... "
Oli ( le coupant de nouveau, décidément !) : " ...voila et si on reste dans cette logique est-ce qu'on va pas perdre des gens à nouveau ? Peut-être que certains ne s'y retrouvent plus dans cet état d'esprit ! "
Andrinho : " ...Ben c'est ce que j'allais dire, en gros si on suit cette logique d'être + rigoureux, genre on joue la champion's league tous les vendredi, faudrait que je l'ouvre + en tant que capitaine, que je gueule aussi sur tout le monde et que tout le monde le prenne bien... Mais étant donné le côté " cool " de cette équipe, c'est pas évident de faire un choix... là moi j'ai la sensation que les deux états d'esprit se mèle et ça fait pas bon ménage... Si on prend le cas de Nico par exemple, il amène un état d'esprit très compétitif, avec tout ce que ça comporte comme dans tout bons clubs "carrés", mais bon moi perso j'ai jamais voulu trop prendre ce choix là, et ne le prend pas vraiment encore parce que pour être clair, moi le brassard de capitaine, je m'en fous un peu, je veux dire par là que c'est la bonne cohésion de l'ambiance qui m'importe. Maintenant si là ce soir vous me dites que c'est ce qu'il faudrait, alors ok mais ça veut dire que vous me donnez totale confiance et que personne ne bronche quand je crierai maintenant ! "
Bizou : " si tu me fais un bisous après moi ça me va "
Deffid : " C'est clair que c'est ce qu'il y a de plus compliqué, la diplomatie dans le discours pour pas froisser les joueurs...mais je persiste à dire que c'est important de gueuler ! Regardez en 1673 pendant la première coupe d'Europe c'est Basil Boli qui gueulait sur tout le monde, et l'OM gagne ! Ou en 1257 Uruguay/Burkina Faso , si M'bami Dwoualou ne crie pas, il gagne pas la coupe du monde des clubs champions ! "
Bizou : "... "
Oli : "... "
Andrinho : " ... " " C'est vrai. "
F. Taddéï : " Ok, mais votre équipe semble tout de même assez fragile psychologiquement... "
Deffid, Oli, Bizou, Andrinho ( tous en coeur ) : " Mais graaaave ! "
Andrinho : " Voila pourquoi, j'ai opté pour le côté + cool dans la gestion... attends, une équipe avec des gens qui vomissent à la fin de match ou qui stressent quand il rentre dans un match où on est mené...faut pas leur gueuler dessus je pense ! "
Deffid : " Ouais mais faut qu'on bosse ça, moi je dis faut qu'on gueuuuuule, je veux gagner la Ligue des Champions avec vous moiii !! "
Andrinho : " Encore faudrait-il qu'on ait un terrain d'entrainement pour bosser ça, ou que + de monde puisse être présent ces jours-là ... pour apprendre à jouer ensemble, comprendre qu'on gueule pas pour être méchant mais pour pousser la rigueur "
F. Taddéï : " On arrive là au sujet principal donc, rigueur ou plaisir ? "
Deffid, Oli, Andrinho : " Bah Rigueur et plaisir ! "
Bizou ( d'un air pervers ) : " ....hmmm plaisiiiir ! "
Andrinho : " Ce qui veut dire, apprendre à être serieux pour être plus serein pendant les matchs... c'est indispensable pour jouer avec + de plaisir ! Au fond je pense qu'on est pas loin, mais qu'il faut qu'on en discute tous ! Qu'on soit sur la même longueur d'onde, qu'on n'ait pas 2 sons de cloches dans la même équipe...sinon on va se couper en 2, ça va créer des clans etc... moi j'ai pas envie de ce genre de souci qu'on voit souvent dans les équipes amateurs "
F. Taddéï : " Ok merci bien, en tout cas à vous tous..."
Andrinho ( coupant Taddéï ) : " ...et je tenais à dire à l'équipe qu'on doit vraiment comprendre maintenant qu'on est bon ! Jouer nos matchs comme des leaders, et ça veut pas dire dribbler toute l'équipe ou vouloir marquer son but à tout prix , mais jouer d'une seule voix sinon..."
Oli ( coupant Andrinho et Taddéï ) : " et ça c'est pas gagné encore, on a quand-même beaucoup d'individualités "
Andrinho : "...ouais, donc sinon on jouera toujours désorganisé, les gens voudront sauver l'équipe à eux-seuls comme ça peut m'arriver, on est tous humain...mais bon bref, notre force c'est notre groupe quoi ! "
F. Taddéï : " Ok ok, bon on a plus de temps...merci encore à vous, la semaine prochaine on recevra une autre équipe de foot atypique, composées de tueurs en série, une émission ayant comme thème " faute ou pas faute ? " Merci Andrinho et l'As Nerd, au revoir ! "

Propos recueillis par l'Epipe Mag
Bon steph a + discuté que ça pendant notre débat hein en vrai ! ^^