dimanche 28 mars 2010

" Ce soir ou jamais " spécial As Nerd, France3 le 26/03/10 à 23h



" Plus de rigueur, ou plus de plaisir, comment l'As Nerd doit-elle aborder ses matchs? "

C'était le sujet du débat de ce vendredi soir dans Ce soir ou jamais, émission présentée par Frédéric Taddeï sur France 3, après la défaite 0-6 à domicile de l'équipe, pourtant leader du championnat à cet instant.


L'As Nerd, une équipe qui nous épate par sa dynamique de victoire instaurée depuis le début d'année 2010...un équipe qui pourtant n'a qu'une année d'expérience dans les jambes. Une équipe qui a su se créer un groupe cohérent, finissant à la 4e place du championnat de CFL promotion Sud en 2009 et qui joue maintenant la 1ere place de la promotion Nord en 2010 à mi chemin avant la fin du championnat.

Il est clair que ce groupe a du coeur, de l'envie, mais comment expliquer que malgré une place de leader contestée que par une seule équipe ( Paris 20e ), mais surtout une irréprochable maitrise de son parcours, l'As Nerd puisse être si peu confiante en son jeu ? C'était la première question de Frédéric à l'encontre du capitaine d'équipe " Andrinho ", invité ce soir avec 3 de ses coéquipiers, Deffid, Oli et Bizou.

Andrinho : " clairement, c'est compliqué... je pense qu'à la base on a un groupe qui vient surtout pour jouer, s'amuser et si possible gagner bien sûr, mais depuis un bon moment, on voit la première place du championnat à l'horizon...et c'est clair que c'est tentant que de devenir + serieux afin de la garder jusqu'au bout ! ..."

Oli ( le coupant ) : " Effectivement ! Mais on est là pour gagner ce championnat avant tout aussi ! Il ne faut pas nier cela, c'est un championnat ! "

Andrinho : " C'est sûr, si l'on vient juste pour jouer à la baballe, autant prendre un ballon et taper ça entre nous sur un parking, 4 sac-à-dos pour faires les cages et c'est parti... "
Maintenant bon, c'est pas pour autant qu'il nous faut se monter le chou à chaque match en rentrant dans une logique d'équipe de FFF ( Fédération Française de Football )... "

Oli ( finissant sa phrase ) : " ... bah c'est la CFL quoi... ça veut dire "Commission Football Loisir " tout de même...notons-le. "

Deffid : " Oh moi chui pas d'accord ! Je pense qu'il faut garder quand-même un mental de gagnant, notre équipe est tout de même un peu trop gentillet par moment, c'est un peu les bizounours du championnat, les gentils artistes peace&love quoi...

Bizou : " bah c'est bien les bizounours ... "


Deffid : "...Moi je trouve que ce que fait Nico par exemple dans le groupe, c'est très bien, crier sur les autres joueurs, c'est ce qui manque, bouger les gens un peu dans les moments compliqués ! Cette équipe ne parle pas assez pendant les matchs ! On ose pas se remettre en cause !

Frédéric Taddéï : " Pour les téléspéctateurs, Nico est une des nouvelles recrues 2010, ayant joué longtemps à un bon niveau "

Oli : " ...Il a pas tort, Andrinho, moi je trouve que t'as juste le brassard de capitaine par moment, tu devrais prendre + en main l'équipe ... "

Andrinho : " ... "

Bizou : " ...Moi j'aime bien les bizounours ... "

F.Taddeï : " En même temps, le groupe en place en début de saison, le même que celui de fin de saison dernière, tenait aussi bien la route avec deux premier matchs gagnés 8-2 et 4-1 avant l'arrivée des nouvelles recrues. Et l'ambiance semblait être basé sur le plaisir d'abord ? "


Andrinho : "... c'est vrai aussi, moi je tiens beaucoup à cet état d'esprit-là, d'ailleurs vous soulevez un point important ici, on a mit une bonne année avant d'arriver à trouver un compromis entre plaisir et rigueur l'année dernière... en poussant un peu + vers la rigueur d'ailleurs...On a par ailleurs perdu des joueurs en cours de route du coup, qui ne se retrouvaient peut-être plus dans cette nouvelle mentalité, maintenant avec les nouvelles recrues, on doit un peu recommen... "

Oli ( le coupant de nouveau, décidément !) : " ...voila et si on reste dans cette logique est-ce qu'on va pas perdre des gens à nouveau ? Peut-être que certains ne s'y retrouvent plus dans cet état d'esprit ! "

Andrinho : " ...Ben c'est ce que j'allais dire, en gros si on suit cette logique d'être + rigoureux, genre on joue la champion's league tous les vendredi, faudrait que je l'ouvre + en tant que capitaine, que je gueule aussi sur tout le monde et que tout le monde le prenne bien... Mais étant donné le côté " cool " de cette équipe, c'est pas évident de faire un choix... là moi j'ai la sensation que les deux états d'esprit se mèle et ça fait pas bon ménage... Si on prend le cas de Nico par exemple, il amène un état d'esprit très compétitif, avec tout ce que ça comporte comme dans tout bons clubs "carrés", mais bon moi perso j'ai jamais voulu trop prendre ce choix là, et ne le prend pas vraiment encore
parce que pour être clair, moi le brassard de capitaine, je m'en fous un peu, je veux dire par là que c'est la bonne cohésion de l'ambiance qui m'importe. Maintenant si là ce soir vous me dites que c'est ce qu'il faudrait, alors ok mais ça veut dire que vous me donnez totale confiance et que personne ne bronche quand je crierai maintenant ! "

Bizou : " si tu me fais un bisous après moi ça me va "

Deffid : " C'est clair que c'est ce qu'il y a de plus compliqué, la diplomatie dans le discours pour pas froisser les joueurs...mais je persiste à dire que c'est important de gueuler ! Regardez en 1673 pendant la première coupe d'Europe c'est Basil Boli qui gueulait sur tout le monde, et l'OM gagne ! Ou en 1257 Uruguay/Burkina Faso , si M'bami Dwoualou ne crie pas, il gagne pas la coupe du monde des clubs champions ! "

Bizou : "... "

Oli : "... "

Andrinho : " ... " " C'est vrai. "

F. Taddéï : " Ok, mais votre équipe semble tout de même assez fragile psychologiquement... "

Deffid, Oli, Bizou, Andrinho ( tous en coeur ) : " Mais graaaave ! "

Andrinho : " Voila pourquoi, j'ai opté pour le côté + cool dans la gestion... attends, une équipe avec des gens qui vomissent à la fin de match ou qui stressent quand il rentre dans un match où on est mené...faut pas leur gueuler dessus je pense ! "

Deffid : " Ouais mais faut qu'on bosse ça, moi je dis faut qu'on gueuuuuule, je veux gagner la Ligue des Champions avec vous moiii !! "

Andrinho : " Encore faudrait-il qu'on ait un terrain d'entrainement pour bosser ça, ou que + de monde puisse être présent ces jours-là ... pour apprendre à jouer ensemble, comprendre qu'on gueule pas pour être méchant mais pour pousser la rigueur "

F. Taddéï : " On arrive là au sujet principal donc, rigueur ou plaisir ? "


Deffid, Oli, Andrinho : " Bah Rigueur et plaisir ! "

Bizou ( d'un air pervers ) : " ....hmmm plaisiiiir ! "

Andrinho : " Ce qui veut dire, apprendre à être serieux pour être plus serein pendant les matchs... c'est indispensable pour jouer avec + de plaisir ! Au fond je pense qu'on est pas loin, mais qu'il faut qu'on en discute tous ! Qu'on soit sur la même longueur d'onde, qu'on n'ait pas 2 sons de cloches dans la même équipe...sinon on va se couper en 2, ça va créer des clans etc... moi j'ai pas envie de ce genre de souci qu'on voit souvent dans les équipes amateurs "

F. Taddéï : " Ok merci bien, en tout cas à vous tous..."

Andrinho ( coupant Taddéï ) : " ...et je tenais à dire à l'équipe qu'on doit vraiment comprendre maintenant qu'on est bon ! Jouer nos matchs comme des leaders, et ça veut pas dire dribbler toute l'équipe ou vouloir marquer son but à tout prix , mais jouer d'une seule voix sinon..."

Oli ( coupant Andrinho et Taddéï ) : " et ça c'est pas gagné encore, on a quand-même beaucoup d'individualités "

Andrinho : "...ouais, donc sinon on jouera toujours désorganisé, les gens voudront sauver l'équipe à eux-seuls comme ça peut m'arriver, on est tous humain...mais bon bref, notre force c'est notre groupe quoi ! "

F. Taddéï : " Ok ok, bon on a plus de temps...merci encore à vous, la semaine prochaine on recevra une autre équipe de foot atypique, composées de tueurs en série, une émission ayant comme thème " faute ou pas faute ? " Merci Andrinho et l'As Nerd, au revoir ! "





Propos recueillis par l'Epipe Mag

Bon steph a + discuté que ça pendant notre débat hein en vrai ! ^^


10 commentaires:

  1. Prenez le temps de laisser votre avis sur ce coup, faut vraiment qu'on en discute tous avant le prochain match les mecs :)

    RépondreSupprimer
  2. Bon petit débat. Merci Andry. Alors puisqu'il faut donner son avis à qui voudra l'entendre, jettons nous à l'eau:

    1. Selon moi, le problème majeur de cette équipe, c'est qu'il y a trop d'ego. Certaines individualités fortes ne s'effacent pas au service du collectif, ce qui est néfaste pour le groupe. D'autres se voient trop beaux et déjà champions malgré des mises en garde répétées depuis plusieurs matchs. Cette équipe manque d'humilité. L'humilité, savoir se remettre en question individuellement, c'est la base du travail et de la progression.

    2. En ce qui concerne le capitanat, parler d'une seule voix sur le terrain manque, en effet. Malheureusement, c'est un job difficile étant donné que les avis divergent souvent et que certains râlent ou contestent sans arrêt. C'est fatiguant... Là encore, c'est un problème d'ego. C'est Befha qui, selon moi, a le comportement le plus exemplaire: il donne tout, ferme sa gueule (même quand il est pas d'accord), se sacrifie pour les autres(notamment en jouant en défense, un role ingrât), fait jouer les autres avant de se satisfaire lui même. Bref, une belle leçon d'altruisme et de maturité (d'autant plus que c'est le plus jeune de l'équipe). Certains devraient suivre son exemple.

    3. Ensuite, il y a un problème de confiance entre les joueurs. Si ils se mettent à douter les uns des autres (notamment sur leurs capacités), c'est la mort du jeu collectif. Le manque de confiance entre notre jeu vient du manque de confiance entre les joueurs. On ne doit pas enfoncer ses équipiers mais s'encourager mutuellement pour élever notre niveau de jeu. L'altruisme et la confiance nous fera mieux jouer, c'est certain. Les joueurs concernés doivent se remettre en question.

    4. La rigueur et le plaisir ne sont pas indissociables, bien au contraire. On ne peut pas nier que le fait que l'on soit devenu plus carrés ne nous ait pas donné plus de plaisir sur le terrain. Mais il est évident que dernièrement, on a complètement occulté cela: rappelons nous que c'est un jeu avant tout.Je pense que tout le monde est là pour s'amuser avant la soif de victoire. Si on perd le plasir de jouer, ce n'est pas la peine de continuer: il ne faut pas que cela devienne une contrainte.

    5. La question de l'entrainement collectif est primordiale. Courir chacun de son coté, c'est bien joli pour la forme individuelle, mais ça ne participe en rien au travail d'équipe et à la vie du groupe. C'est aussi ce qui nous manque.

    Voilà, désolé si c'est un peu cash, mais je ne pense pas que ce que je viens de soulever soit complètement dénué de bon sens.

    C'était Junboy, depuis son canapé... à vous les studios!

    :)

    RépondreSupprimer
  3. Complètement d'accord. J'appuie particulièrement le point n°4.

    Les autres ?

    :)

    RépondreSupprimer
  4. tout d'abord, merci a Andry d'avoir mis ce petit résumé, j'avais justement manqué l'émission a la télé hier soir. Ensuite merci a Jun de donner son avis de façon aussi concise.

    Pour ma part je suis assez d'accord avec les points que vous avez soulevés ici, je n'ai pas grand chose a rajouter.
    Le match de vendredi ne doit pas nous servir de prétexte au défaitisme, mais plutôt de catalyseur pour remonter, repartir sur un meilleur état d'esprit ouvert et généreux.

    Et je ne trouves pas que tu sois "cash" Jun dans ce que tu dis puisque la meilleur preuve c'est qu'a part Befha, pour le féliciter (et je suis totalement d'accord avec ce qui tu dis, il est tellement altruiste qu'il partage même son repas avec les taupes du stade), tu ne cites aucun nom dans la critique.

    Disons donc que c'est une mentalité générale qui est a critiquer là plutôt que quelques individus, moi je tire les leçons de ce match et des critiques et je vais m'efforcer de repartir sur de nouvelles bases.

    Enjoy

    RépondreSupprimer
  5. tres bon article cher Andry.
    Tu as bien su résumer le débat très intéressant que nous avons eu vendredi soir ( bizou ne passe pas pour l'intello du groupe, mais je ne pense pas qu'il t'en voudra :)

    Les points soulevés par Jun sont importants aussi. Il faut que chacun se sente concerné et se remette plus ou moins en question par rapport au problèmes abordés; et moi en premier : j'ai été carrément nul vendredi et je tiens encore a m'en excuser.
    Par contre, là où toute l'équipe a été en dessous sur ce match là, c'est que nous avons été trop gentils ( les deux seuls à avoir répondu mentalement a cette confrontation sont pour moi fabrice et nico).
    Je crois qu'il y a des matchs que l'on peut se permettre d'aborder de manière cool car l'adversaire joue dans un très bon esprit... Vendredi ce n'était pas le cas du tout, et il ne faut pas que ça nous destabilise a ce point .Le foot c'est aussi ça : une guerre psychologique où parfois l'adversaire tente par tous les moyens de nous destabiliser ( que ce soit de manière verbale avec des insultes, ou physique avec des fautes). Ca fait partie malheureusement aussi du foot.. et là effectivement on a plus de mal a prendre du plaisir.
    Je pense qu'il faut qu'on arrive a s'endurcir un minimum pour ce genre de matchs.
    Il faut aussi que nous arrivions a faire preuve d'un meilleure esprit d'équipe, que nous soyons plus soudés ( à la manière des rugbymen ). et ça doit se ressentir sur le terrain: on doit pouvoir ressembler a un bloc impermeable qui avance et recule ensemble et qui n'implose pas au bout d'une demi heure.
    Ne pas hésiter à gueuler quand c'est pour le bien de l'équipe (en pesant bien ses mots, une reflexion maladroite peut donner l'effet contraire).Parfois ça réveille un joueur qui s'endort ( comme moi vendredi)

    Enfin bon, je pense que cette défaite nous permet au moins de repartir un peu de zero avec, je l'espere, de meilleures bases. Il faut enchainer au plus vite vendredi avec une victoire ecrasante pour regagner des points au goal average.
    Moi en tout cas, j'ai la rage et vendredi j'aurai la méga gouache!!

    RépondreSupprimer
  6. Comme Oli et Jun, j'avoue que Fab et de loin le plus exemplaire à mes yeux aussi, si on prenait tous autant sur nous qu'il le fait, ça serait beau à voir sur le terrain...
    je salue l'état d'esprit de David dans sa réponse aussi, moi perso c'est idem, vendredi, qui que ce soit, je serai maintenant à 200%, et au service de l'équipe.

    Et comme on dit chez les vrais nerds " des fois j'aimerai que la vie soit un pc... pour que l'on puisse redémarrer en mode sans echec "

    RépondreSupprimer
  7. pour moi ce qui ma plus choqué pour le match de vendredi soir s'est le manque de mental.
    2-0 j'ai vu l'équipe s'effondrer.
    on arriverai plus a rien faire et ça c pas normal.
    moi je trouve que avec les joueurs de qualités qu'il y a dans notre équipe on a pas le droit de lâcher comme ça. premier point.

    deuxieme point:
    une seule voix sur le terrain attend je l'écris deux fois et en gros UNE SEULE VOIX SUR LE TERRAIN!!!!! et une seule en dehors.Si ON respecte ça on va se faire plaisir pcq plutôt que de parler on se concentre sur notre jeux. la vous allez voir que le plaisir il va revenir à la fois individuel et collectif.

    troisième et dernier point:

    surtout ne pas remettre tout en cause!!! la confiance est primordiale. il faut avoir confiance en soi et en ses coéquipiers sinon c pas bon.

    maintenant ce que je voulais dire et pour moi je pense que c'est le plus important!!!!!
    le plaisir a disparu au détriment du résultat.
    ne penser pas que je prend les matchs à la légère. bien sur que je veux gagner mais c pas le primordiale pour moi.
    retrouvons du plaisir les gars!!! on est une équipe avant tout donc plus de prise de tête.
    je le répète pour ne pas qu'il y est de mal entendu je ne prend pas tout ça à la légère.

    RépondreSupprimer
  8. hum, je vois ce que vous voulez dire par plaisir....

    RépondreSupprimer
  9. Moi je suis d'accord avec Behfa, car sur le terrain c'est vrai on courrai après le score sans penser à s'amuser.
    Et le match est devenu un vrai calvaire, il n'y avait plus de cohésion car l'équipe se criait dessus. Je vais sur le terrain pour m'amuser et pour gagner biensur. Mais c'est surtout la manière dont on a perdu qui était un peu déplorable. Il n'y avait plus de coeur, plus de jeu. Moi c'est ça qui me touche, je veux prendre du plaisir avec vous les mecs, même si je perds, mais l'essentiel c'est qu'on se donne tous au maximum et qu'on soit fier de notre match même dans la défaite.
    Mais clairement je ne suis pas venu pour perdre.
    hum à part ça, j'adorais mais intervention au cours de cette belle émission, j'aurais voulu l'enregistrer, mais la tête de lecture de mon magnéto est brisée. merci Andry.
    Du coeur les gars, et surtout il faut se parler sur le terrain, c'est pour le bien de l'équipe et du beau jeu. NOTRE JEU.

    RépondreSupprimer
  10. Messieurs, un grand merci à ceux qui écrivent régulièrement sur ce blog, avec une mention spéciale à cette dernière missive. Dans le ton juste et drôle, comme c'est d'ailleurs le cas pour les résumés. Où comment parler du fond en y mettant de l'humour alors qu'on a pris une déferlante qui nous a complètement coulé à pic.
    Dans l’ensemble je suis d’accord avec vous en ce qui concerne le plaisir. Il est parti au fur et à mesure de la saison, les résultats positifs nous ont poussé à plus nous focaliser uniquement sur le classement que sur la joie de se retrouver sur le rectangle vert. L’élan d’avant la longue trêve nous a aussi coupé les uns des autres. On s’est monté le bourrichon sans raison. Cette défaite nous est, en tout cas, salutaire pour nous remettre en cause.
    Pour ma part, j’avoue que je pousse l’équipe vers plus d’efforts, parfois de façon maladroite. Faire des efforts fait partie pour moi du plaisir, et je crois que tout est dans ce dosage. Je vais donc essayer de dépressuriser le scaphandre et s’il m’arrive de l’oublier pendant les prochains matchs, parlez-moi de papillon, je vous en serai gré.
    PS : je n’aimerais pas être à la place de notre prochain adversaire…

    RépondreSupprimer