lundi 23 novembre 2009

Formation

Ok, après avoir retourné dans tous les sens la mise en place de l'équipe sur le terrain, voici ce vers quoi je pense que l'on devrait se tourner : Un 2 - 3 -1 . On en parlait avec Steph C de retour du match perdu contre StrikeTeam, il est clair que l'on aurait pu gagner si l'on ne courrait pas tant après la balle... Un des gros défauts de notre ancienne formation ( 3 -2 -1 ) c'est qu'elle nous pousse souvent à contenir les offensives adverses, bien sûr du coup on est l'une des meilleures défenses surement, mais si l'on marque c'est parce qu'en championnat ça reste relativement léger niveau défense en face. Face à des équipes comme la StrikeTeam ou Natixis l'année dernière, on use beaucoup notre physique à jouer souvent en contre-attaque. Dans le détail, notre fond de jeu se résume à faire de la récupération de balle au niveau de la défense et remonter ( trop vite ) la balle vers l'avant... qui plus est ces derniers temps on a eu une fâcheuse tendance à balancer devant par les airs directement de la défense...alors que c'est loin d'être notre fort le physique et le jeu de tête... résultat : en face ils récupèrent et nous on court derrière eux... Au milieu, étant souvent seul, j'ai rarement la possibilité de m'appuyer sur quelqu'un personnellement, soit je cherche à lancer un attaquant soit je remonte moi-même le terrain...ce qui me pousse à revenir derrière aussi parfois...

Pourtant notre force c'est le jeu au sol, on est techniquement super rapide et à l'aise ! C'est pourquoi je pense qu'i
l faudrait axer notre jeu sur les passes courtes.Donc densifier notre milieu de terrain. D'autant plus que notre effectif est clairement tourné vers l'avant, autant mettre tout le monde à son poste de prédilection... en augmentant le nombre au milieu, on en satisfera déjà + d'un :) Puis, défensivement, Fabrice et Stephane sont clairement bien rodés ensemble et super carré, et à 7 ( 6 dans le champ ) c'est pas non plus comme si ça allait se sentir autant qu'au foot à 11 qu'ils sont 2 . Voici donc ce que je vois en image.

- Andrinho -

12 commentaires:

  1. apparemment si je lis bien entre les lignes, je suis directement concerné sur le disfonctionnement de l'ancienne formation, vu que d'apres toi tu étais tout seul a travailler au milieu sur les derniers matchs et que moi je campais a faire des appels devant. Bon, bah je vais essayer de prendre mon nouveau role de remplacant d'attaquant a coeur ( 4 pour 1 poste, la concurrence va etre rude)

    RépondreSupprimer
  2. Non justement quand on était aligné au milieu ça allait bien ( en particulier en fin de saison dernière et les 2 premiers matchs ), mais je pointais surtout ces 2 derniers matchs où à cause de trop longues relances et dégagements du goal aussi ( faudra que tu temporises d'avantage à l'avenir Oli je pense ), t'avais tendance à t'aligner avec Moze en soutien plutôt proche de lui, et du coup ouais je me retrouvais plus loin de toi que lui ne l'était. Mais même, par défaut, être 2 au centre ça demande à l'un des 2 d'être plus défensif que l'autre si on veut pas laisser l'attaquant tout seul et c'était ton rôle du coup.

    Pour ce qui est de l'attaque, je pense qu'on peut compter les 2 postes de Milieu Offensif comme des postes d'Attaquant ( ou Soutien Attaquant ) et du coup à ce jeu Seb et toi peuvent finalement être compté aussi comme des milieux.
    Soit en tant que réels attaquants fixe : Moze et Fabio.

    RépondreSupprimer
  3. Yoo.
    Bah c'est joliment mis en page tout ça! :)

    Par où commencer...?
    Tout d'abord, merci Andry pour ta proposition. C'est bien réfléchi et ça se défend. Changer la formation, pourquoi pas. J'attends de voir ce que ça peut donner en match. Maintenant, j'ai quand même une réserve sur le fait de n'être qu'a 2 en défense. La seule fois où l'on a joué comme cela, on s'est prit 8-1 (même si nous n'étions que 6, nous avions joué en 2-3-0 contre Ulteam Joga).
    Néanmoins, je ne pense pas que la formation soit le souci. C'est un "faux" problème selon moi. Je crois qu'il faut revoir les bases, simplement: bosser les fondamentaux (contrôles, appels, passes) où l'on connait déja trop de lacunes. Si on savait produire du bon football, on se poserait même pas la question de la formation...

    Maintenant, Andry, il y a quelques uns de tes propos qui me font réagir, si tu me permets. Je vais reprendre dans l'ordre:


    Andry dit: "Un des gros défauts de notre ancienne formation (3-2-1), c'est qu'elle nous pousse souvent à contenir les offensives adverses"

    Je pense que c'est surtout dû au fait que nous ne sachions pas conserver le ballon. Etant donné que nos adversaires ont plus souvent la balle, il est sûr qu'on passe plus notre temps à defendre. CQFD.


    Andry dit:"Dans le détail, notre fond de jeu se résume à faire de la récuperation de balle au niveau de la défense et a remonter (trop vite) le ballon"

    Bah oui, mais bon, ça dépend de vous, les milieux! Vous êtes entierement responsables du rythme. Ce que je vois, c'est que vous vous ruez systematiquement vers l'avant. Vous ne pensez qu'à foncer vers le but: vous en oubliez que la priorité est de conserver le ballon. Du coup on perd le ballon quasi immédiatement à chaque fois, parce que vous aurez choisi une option de passe tres compliquée ou encore d'aller vous enfermer. Vous ne temporisez pas, vous ne "protegez" pas le ballon (conservation), vous n'attendez pas le soutien, VOUS NE JOUEZ JAMAIS EN ARRIERE (jsuis, désolé, c'est un pti coup de gueule, mais ça me rend dingue çaaaa :)

    RépondreSupprimer
  4. La suite... ^^


    Andry dit: "Au milieu, etant souvent seul, j'ai rarement la possibilité de m'appuyer sur quelqu'un... soit je cherche à lancer un attaquant, soit je remonte moi même le terrain"

    Bé moi je vous propose ces options là: ...soit chercher à conserver le ballon, soit temporiser et attendre du soutien, soit rejouer en arriere. Jouer un peu plus "secure" nous permettra de moins nous fatiguer. Je ne te vise pas particulierement Andry, (presque) tout le monde fait ça dans l'équipe. David, Ro, Fabio ou Moz ne s'en sortent pas mieux que toi à ce niveau là. Têtes baissées je vous dis!!! pssss... >_<


    Andry dit: "Dernierement, on a la facheuse tendance a balancer devant par les airs directement de la defense"

    Moi je trouve que de ne jouer que en passes courtes au sol nous limite. Jouer un peu long de temps en temps donne un peu d'air et de profondeur à notre jeu. Ce serait plutôt aux avants de s'adapter aussi à ce style je trouve (par des appels notamment). Ca nous permettrait aussi d'etre peut etre un peu plus varié dans notre jeu et surtout d'avoir des solutions supplementaires.


    Et sinon, pour terminer sur les derniers petits points:
    Oli, c'est vrai que tu relances trop vite. Il faut que tu nous laisses le temps de remonter d'un cran et de nous replacer. Si tu as peur des 6 secondes autorisées à la main, n'hesites pas a te remettre la balle au pied puis a te déplacer un peu avec... jusqu'a ce qu'un attaquant adverse vienne "te chercher". Ca nous permet de souffler un peu, meme quelques secondes. C'est important.

    Enfin, je pense que Steph A et Ronald sont plutôt des attaquants, que Fabio et Seb sont plutot milieux. Mais bon, ça on s'en branle. Du jeu, du jeu, du jeu!! :)


    Voila. Ce sera tout messieurs. Je vous remercie de votre attention. Rompez!

    (rhooooo, le pavé! qui fera mieux? :)

    RépondreSupprimer
  5. "Notre problème de collectif provient de nos problèmes individuels..."


    Jésus :)

    RépondreSupprimer
  6. ( Bon je précise d'abord, tout ça est surtout mon avis lors de matchs super compliqués à jouer pour nous, face aux équipes un minimum à l'aise quoi, finalement on pourrait jouer en 2-2-2, 3-1-1-1, 1-1-1-1-1-1 tout ce que vous voulez en général )

    Clairement, je suis complètement d'accord avec ce que tu soulèves Jun, maintenant ce que je propose là est, en quelque sorte, une manière de palier à certaines lacunes directement liées à notre manque d'entrainements... j'ai en gros essayé de synthétiser les soucis venant de notre fond de jeu " de base " et notre effectif, notre fond de jeu qui comporte ces individualités, ses défauts comme ses qualités... De toute manière il est clair que tout ça se devrait d'être corrigé par + de matchs dans les jambes mais sachant que nos matchs sont ceux du championnat directement...bah je proposais ça en attendant que l'on se trouve.

    Après voila, comme tu le dis, c'est clair aussi que c'est le travail de chacun, de revenir défensivement, de voir si ça peut passer ou pas et si non, de revenir par derrière... mais je comprends aussi cette "frustration", je crois vraiment que c'est dû au fait de beaucoup contenir le jeu et de ne pas assez développer de notre côté... et la plaque tournante c'est le milieu vraiment.
    Pour revenir sur l'ancienne formation, elle n'a rien de mauvais, juste qu'à mon avis elle ne nous permet pas encore d'exploiter tout notre potentiel.

    On a pas encore un joueur qui plante à tous les coups devant, ce qui pousse les milieux à jouer offensif ( ce que fait très bien David )...mais du coup on construit que très peu au milieu parce que ça finit souvent en 3 1 2. Construire derrière, c'est cool quand on joue à 11, avec 3 milieu ou souvent 4... mais à 6 dans le champ si vous êtes 3 derrière...bah on va jouer derrière dans notre surface souvent...et si chui chargé, ben reste plus que les balles longues vers l'avant...pas gégé à mon goût vu qu'on a pas de Drogba pour le moment.
    Ca reste un avis personnel maintenant, mon regard sur le jeu à 7.

    L'Histoire des balles longues, encore une fois, demander aux attaquants de s'y habituer directement en match j'y crois moyen, surtout quand on sait qu'on a pas une moyenne de taille extravagante, mais au-delà de ça c'est pas le souci, des transversales il en faut vachement +, venant des ailes surtout, mais je notais surtout les longues balles de dégagement juste après une phase défensive de notre part ou les balles longues quand on peut remonter par le centre...

    Je notais aussi le gros problème de récupération de balle au milieu avec l'ancienne formation, on récupère souvent dans notre surface, si on dominait les débats au centre, ça serait directement occasion de but ou temporisation par l'arrière...ça nous arrive que très rarement, par contre, récupérer derrière c'est tout reconstruire, pas d'autre altérnative.

    Tout ça mis bout à bout, ajouté au rythme 30mn x 2...bah ça donne une équipe qui veut à tout pris concrétiser.

    RépondreSupprimer
  7. Après, soyons clair, finalement tout ça c'est pas pour tout changer, là maintenant tout de suite, c'est ma vision de tout ça.

    Moi dans le meilleur des mondes, j'aimerai une équipe qui joue calmement, en passes courtes d'abord, qui reste LUCIDE à tous les postes, qui ne STRESSE PAS donc, et qui fait circuler...
    une équipe avec DU PHYSIQUE ( de l'endurance donc )...Mais bon c'est pas aussi simple sans TRAINING plus régulier... mais ça c'est une autre histoire.

    Pour mon auto-flagellation je dirai, effectivement j'ai aussi cette fâcheuse tendance à essayer de remonter le ballon vers l'avant directement, mais c'est lié à ce que je disais plus haut, on a tellement peu de temps de jeu offensif comparé à notre jeu défensif que du coup on exploite nos individualités + qu'autre chose je pense... et accessoirement, j'ai toujours été attaquant ou ailier dans ma vie.

    MAIS à dire vrai, en fait la lacune principale elle est vraiment dans le PHYSIQUE, s'il y a si peu de proposition de une/deux et de joueurs démarqués, c'est à cause d'un manque de souffle évident, et en prenant en compte ce fait, bah franchement je préfèrerai qu'on mette l'accent sur un milieu dense qui fait circuler la balle, plutôt q'un jeu qui stagne derrière ou tout le monde doit se démarquer en permanence comme à 11. OU ALORS ON FAIT + DE TRAINING PHYSIQUE ET PERSONNE NE BRONCHE !! ^^

    Alala, c'est trop le bordel à gérer tout ça.

    A vous les studios !

    RépondreSupprimer
  8. Yoooo la Nerd team,

    Nous avons parler de ce genre de formation avec Andry car pour moi le gros problème dans l'équipe c'est qu'il y a trop peu de relais en milieu de terrain. Ce qui crée des trous au sein de nos formation initial, car c'est vrai nous nous appuyons trop sur notre jeu individuel. Pour cette raison, il nous faut plus de milieux, premièrement pour récupérer plus de ballon, pour permettre le relais et les bonnes relances entre la défense et l'attaque. Cela offre plus de solution d'attaque car nous avons plus de joueurs offensifs et créatifs dans l'équipe.
    Trois milieux créateurs et récupérateurs permettent un meilleur relais, donc moins de courses, moins de fatigue, plus de circulation de ballons.
    Pourquoi la solution de deux défenseurs, personnellement, je préfère car il y a moins de moins de cafouillage qu'à trois. Je gère plus facilement le jeu à deux derrière. Lorsque nous jouons à trois, nous avons plus tendance à reculer, cela crée une ligne défensive juste devant Oli, et on se prend souvent des but dans cette situation. Avoir trois milieux devant moi, facilite mon choix de relance et aussi celui de Oli, qui ne sera plus obligé de faire une petite passe à la défense ou renvoyer sur un attaquant, souvent marqué de près.

    RépondreSupprimer
  9. Bah oui les gars. Moi je dis OK pour le 2-3-1, pourquoi pas. Je suis completement d'accord avec vous lorsque vous dites qu'il faut plus fournir notre milieu de terrain. On peut tester ça dès notre prochain match amical, normalement prevu ce vendredi.

    Et puis, jsuis désolé si mon précedent commentaire etait un peu sec... mais vous commencez a me connaitre, je n'ai pas la langue dans la poche et je dis les choses sans prendre de pincettes lorsqu'il s'agit de la team. Maintenant, c'est pour le bien de l'equipe. Il n'y a pas de place pour la susceptibilité dans une equipe de foot.

    RépondreSupprimer
  10. Bien sûr qu'on te connait mecton, et tu sais bien que je préfère aussi un bon vieux pavé du père Jun que rien du tout ! Mais c'est bien ce genre de débat, au moins on fait avancer le schmilblik, j'aurai pas pu écrire tout ça dans le billet directement, personne n'aurait lu jusqu'au bout ^^;

    As you said, " du jeu du jeu du jeu " c'est tout ce qu'on veut !

    RépondreSupprimer
  11. Coucou les amis!!Je voudrais egalement donner mon avis sur cette nouvelle formation,entre autre.

    Premierement concernant les relances d'Oli:
    A mon sens,je pense pas qu'on puisse lui reprocher quoi que ce soit,il s'est violemment ameliore de ce cote la;la saison derniere,c'etait litteralement son gros point faible,et meme s'il peut encore progresser dans cet exercice,je pense qu'on est tout de meme pas loin du compte non?Bref,je m'ecarte.

    Concernant la formation,moi je suis plutot d'accord avec Andry,en ce sens que:

    Nous sommes un effectif de joueurs a qualites plutot offensives,on doit faire avec,on a pas un grand nombre de joueurs a vocations defensives,c'est dommage mais c'est comme ca;il faut simplement s'adapter,d'ou la formation d'Andry.
    Maintenant la ou je rejoins Jun,c'est que c'est pas forcement la formation qui va definir nos problemes dans le jeu d'equipe,mais tout simplement notre rigueur.Comme deja dit plus haut,et je sais ca ne sers a rien de repeter,mais un jeu d'equipe fluide et regulier n'apparait pas par magie:les 2 premiers matchs de la saison ont ete prepares,par des entrainements assez reguliers,des vrais exercices de passes etc.
    Maintenant il faut trouver quelle est la solution pour motiver les joueurs a venir s'entrainer,et non pas juste etre presents aux matchs.A une epoque il etait question d'un systeme de presence au entrainement=presence aux matchs(sauf Seb):pourquoi est-ce que ca n'est pas applique?ca motiverait peut etre les gens?

    Bref,on souleve regulierement les memes problemes sans trouver de solutions,esperons que ca viendra...

    RépondreSupprimer
  12. Juste une précision concernant le "système de présence": pour ma part, j'ai essayé de l'appliquer au mieux et le temps de jeu donné aux joueurs en fonction de leur investissement à été à peu près respecté (ex: Befha, Seb et Fabio ont été remplaçants contre Paris 20e, parce qu'ils n'avaient pas été présents aux derniers entrainements précédent le match). J'ai ma petite liste, et je note les présences à chaque entrainement. Maintenant, ça ne s'est pas tellement senti sur la pelouse soit parce que nous n'étions pas assez nombreux pour que cela soit flagrant, soit parce que les joueurs font leurs remplacements entre eux, quand ils le veulent, à la wesh (ce qu'on appelle communément "la fête du slip").

    Tout est un problème de rigueur, comme on le répète assez... mais avant la rigueur, de motivation, je pense. Faut déjà être motivé pour être rigoureux...

    RépondreSupprimer